Les forêts protégées auront le droit à une subvention de 98% pendant encore deux ans
Le Grand Conseil valaisan a largement accepté ce mercredi un décret visant à augmenter durant deux ans le taux de subvention des forêts de protection. Le temps d'élaborer un système de financement qui sera ensuite inscrit dans la loi.
Le décret fixe la subvention cantonale à 9000 francs par hectare, soit un taux de subventionnement de 98%. Il modifie ainsi durant deux ans la loi sur les forêts et les dangers naturels qui, elle, plafonne ce taux à 90%.
La grande majorité des députés se sont montrés satisfaits de cette solution qui soutient l'entretien des forêts de protection et permet une sortie de crise. Le dialogue était en effet rompu entre le service cantonal des forêts qui, se basant sur la loi, ne voulait pas augmenter la subvention, et l'association forestière valaisanne Forêts Valais qui indiquait que les triages forestiers perdaient de l'argent. Ils vont pouvoir reprendre le dialogue, s'est réjoui le député Emmanuel Amoos (AdG), qui a félicité le conseiller d'Etat Jacques Melly (PDC) et son service pour le décret. Ce dernier a été accepté par 117 voix et 8 abstentions.
Les Verts se sont abstenus. S'ils admettent qu'il est nécessaire d'apaiser la situation, ils n'approuvent pas la manière. Selon eux le décret permet de "rendre licite une situation jusqu'alors illicite" puisque le plafond des 90% de subventions était régulièrement dépassé.
Le décret est le fruit d'un postulat urgent interpartis accepté par le Grand Conseil en novembre 2019. Ce dernier demandait un moratoire de deux ans et le maintien d'un forfait unique à 9000 francs l'hectare, mais aussi la création d'un groupe de travail réunissant tous les partenaires concernés pour élaborer un système de financement "équitable et transparent". L'avant-projet de la loi sur les forêts et les dangers naturels (LcFDN) est en consultation jusqu'au 30 juin.
A lire aussi:
L'entretien des forêts protectrices a un coût. Un nouveau système de financement est à l'étude