Les forêts de Fodze, ça vous parle ?
"Le coteau qui abrite les forêts de Fodze doit être protégé". C’est le combat que mène depuis deux ans l’association "Mds-Fodze". Active dans la valorisation de ce site reliant Monthey à Collombey-Muraz, elle vient de lancer un nouveau projet d’envergure.

Situées sur le coteau qui relie les communes de Monthey et de Collombey-Muraz et qui s’étend jusqu’au Léman, les forêts de Fodze regorgent de richesses insoupçonnées. Depuis deux ans, l’association "Mds-Fodze", pour "Mouvement de Sauvegarde – Forêts de Fodze", se bat pour préserver ce patrimoine particulier. Sa présidente, Mélanie Santos, parle même d’un coin de pays "exceptionnel au niveau suisse".
Si ce lieu est si spécial, c’est parce qu’il concentre des éléments uniques : plus grande nécropole néolithique de Suisse, lieu clé de la théorie des glaciers grâce à ses blocs erratiques, ancien site d’exploitations minières et réservoir important de biodiversité. Autant d’atouts qui font de ce coteau une terre rare que Mélanie Santos veut préserver.
Et Mélanie Santos espère que le combat entamé il y a deux ans permettra un jour au site d’être reconnu par les hautes instances du domaine. Mais avant de rêver d’UNESCO, il faut d’abord mener un travail quotidien pour convaincre au niveau local. Si le projet est soutenu par certaines entités, comme le Forum Paysage, Alpes et Parcs de l’Académie suisse des sciences naturelles (5'000.-) ou encore la commune de Collombey-Muraz (1'000.-), ce n’est pas le cas de tout le monde.
Sur les traces des premiers granitiers
Pour valoriser ce territoire, l’association a déjà lancé de nombreux projets. Le dernier en date s’intitule "Sur les traces des premiers granitiers". En résumé, "Mds-Fodze" veut retrouver les traces du passage des anciens tailleurs de granit sur le site et restaurer, lorsque c’est possible, les infrastructures encore visibles. L’association prévoit aussi de classer et documenter les informations collectées, avant de les restituer au public sous forme de livre, de film ou d’exposition. Et pour mener à bien ce vaste projet, elle est activement à la recherche de bénévoles.

