Les finales de la Coupe valaisanne à Tourbillon... à moins que le FC Sion soit en barrage
Centenaire cette année, l’Association valaisanne de football est en parfaite santé.

Centenaire cette année, l’Association valaisanne de football est en parfaite santé. 9000 juniors, 6000 actifs, 608 équipes, 300 matches par week-end, 22 week-end par saison… les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le football séduit toujours dans le canton. «On est donc bien éloigné de l’idée qui voudrait que la démocratisation des autres sports lui fasse de l’ombre», explique Jean-Daniel Bruchez, secrétaire général de l’AVF. «Selon les stastitiques, il y a chaque année une progression du football valaisan, il y a toujours plus de monde qui s’engage dans les clubs.»
Honorer le foot à toutes ses échelles
Pour marquer ce 100e anniversaire, l’association organise durant toute l’année plusieurs évènements avec l’idée de mettre à l’honneur le football à toutes ses échelles. A l’internationale avec la venue de l’équipe de Suisse à Sion en septembre prochain, à l’échelle romande avec la tenue des finales romandes à Martigny et Brigue en juin et bien sûr, à l’échelle valaisanne avec les finales de la coupe cantonale jouées à l’Ascension à Tourbillon. Petite incertitude cependant, si le FC Sion devait disputer les barrages de promotion/relégation et donc occuper le stade aux même dates, les finales seraient déplacées à Bramois.
Election du «joueur valaisan du siècle»
Autre fait marquant de ce jubilé: l’organisation d’une journée de gala le 14 septembre, jour J de la création de l’AVF en 1919. Gianni Infantino (président de la FIFA), Sepp Blatter (ancien président de la FIFA) ou encore Viola Amherd (conseillère fédérale en charge des sports) sont notamment invité. Le « joueur valaisan du siècle» sera également élu à cette occasion. Le public pourra prochainement voter parmi 25 candidats..