Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les filles sont de plus en plus hospitalisées pour troubles mentaux... On en parle avec un expert.

En Suisse, les adolescentes et jeunes femmes de 10 à 24 ans sont de plus en plus hospitalisées. Le Valais ne déroge pas à la règle et suit cette tendance… On en parle avec Boris Guignet, chef de service Psychiatrie-Psychothérapie de l'Adolescent.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
27 déc. 2022, 09:30
Santé psychique des jeunes
Santé psychique des jeunes ©

Entre 2020 et 2021, il y a eu pas moins de 26% d’hospitalisations en plus chez les jeunes femmes de 10 à 24 ans, soit à peu près 11'700 cas ! Et le Valais n’y échappe pas et suit cette tendance qui touche tout le pays. Une tendance révélée par l’Office Fédéral de la Statistique il y a deux semaines.

Les troubles mentaux chez les garçons ont également pris l’ascenseur mais avec des chiffres toutefois moins alarmants : la hausse se situe aux alentours de 6%.

Comment ça se fait qu’on observe une telle hausse chez les filles ? Selon Boris Guignet, chef de service Psychiatrie-Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent à l’Hôpital du Valais, la cause est principalement liée aux réseaux sociaux. Mais pas seulement :  le Covid et la situation instable et tendue comme le réchauffement climatique ne sont pas anodins.

Les réseaux sociaux, toujours et encore...

Les réseaux sociaux sont souvent cités comme une des principales sources de bien des problèmes… Mais pourquoi peuvent-ils être nocifs ? On retrouve Boris Guignet…

Your browser does not support the audio element.

 Malgré ces potentielles sources de problèmes, notre expert reste optimiste pour la suite : "Il y a une prise de conscience au niveau politique tout comme au niveau de la population et cela est important. Les jeunes doivent continuer d'être soutenus et valorisés par leur famille".

Précisons que les troubles mentaux sont la plus grande cause d’hospitalisations de cette tranche d’âge entre 2020 et 2021 juste devant les blessures.

YC
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia