Les filières de l'IUKB intégrées aux universités de Lausanne et Genève
L’avenir de l’Institut Kurt Bösch de Bramois est assuré.
L’avenir de l’Institut Kurt Bösch de Bramois est assuré. Les activités d’enseignement de l’IUKB sont reprises par les universités de Lausanne et Genève. Une convention a été adoptée par le gouvernement valaisan, les autorités des deux unis, l’IUKB et la ville de Sion.
Rappelons que la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles le demandait : pour que l’IUKB continue d’être reconnu, il devait être intégré à une ou des hautes écoles d’ici au premier janvier 2015. C’est donc chose faite.
Les conditions de reprise ont été présentées ce mardi à la presse. Concrètement, l’université de Lausanne reprendra la filière « étude du tourisme », celle de Genève assumera la filière « droits de l’enfant ». Ces formations resteront dispensées à Bramois. Les filières deviennent en quelque sorte des antennes de ces deux universités.
Dès l’actuelle rentrée de septembre, les étudiants de l’IUKB seront affiliés aux unis de Lausanne et Genève. Dès janvier 2015, ce sera au tour du personnel d’être engagé par les deux universités.
Les modalités financières ont également été précisées. Les unis de Lausanne et Genève prendront à leur charge les frais de personnel et de fonctionnement. La fondation de l’IUKB met à disposition les infrastructures.
Le budget, de l'ordre de 5,5 millions de francs, est assumé à hauteur de 1 million par l’IUKB, via par exemple des fonds pour la recherche. Les subventions cantonales et communales s’élèvent à 2 millions de francs, 1,8 pour le canton, 200'000 pour la ville. Enfin, les deux universités prennent en charge les quelque 2,5 millions restants.
Précisons que l’IUKB, c’est environ 35 équivalents plein temps en 2013, pour une centaine d’étudiants et 40 diplômés.