Les entreprises valaisannes encaisseront-elles le choc de la crise sanitaire? Analyse
Le coronavirus et ses impacts financiers étaient au cœur de cette rentrée économique valaisanne 2020. Les entreprises ont partagé leur ressenti et perspectives d'avenir dans un sondage. Tour d'horizon et analyse.
Les entreprises valaisannes se relèveront-elles de la crise sanitaire ? Quand retrouvera-t-on une activité financière normale ? Quelles sont les solutions privilégiées par les sociétés du canton pour éviter la faillite ?
Le coronavirus était au cœur de la rentrée économique valaisanne 2020. Jeudi après-midi, le président de la direction de Bak Economics Marc Bros de Puechredon exposait l'impact de la pandémie sur nos affaires courantes.
Baisse de la demande et réticences à investir
A l'appui: les résultats d'un sondage réalisé auprès de 72 entreprises valaisannes - des entreprises du domaine de l'industrie, de la construction et du tourisme, notamment.
L'économie suisse est forte et devrait pouvoir éponger le creux financier d'ici 2023Marc Bros de Puechredon - président de la direction de Bak Economics
70% d'entre elles annoncent avoir privilégié le télétravail. Plus de la moitié ont eu recours au chômage partiel. Enfin, une sur deux annonce avoir enregistré une baisse plus ou moins grande de la demande. Il faut dire que qui dit crise financière dit réticence à investir. Un phénomène qui porte un nom : "l'attentisme". "L'attentisme peut être associé à la peur, résume Marc Bros de Puechredon. Les investisseurs sont frileux face au marché, n'ont pas confiance en l'avenir. Résultats: les investissements sont beaucoup moins nombreux."
A quand un retour à la normale?
Toujours selon le sondage, les entreprises approchées estiment des pertes financières de plus de 23% au total en 2020, 18% en 2021. Alors quand peut-on espérer un retour à la normale ? "Le pire scénario serait une deuxième vague, confesse Marc Bros de Puechredon. Pas seulement à notre échelle, mais au niveau mondial: notre petit pays exportateur dépend des grandes puissances économiques que sont les Etats Unis et la Chine. Il faut rester attentifs à la situation à l'international."
Mais Marc Bros de Puechredon avance un pronostic plutôt optimiste."Selon nos prévisions, nous devrions compenser le creux financier d'ici 2023 au plus tard. Nous sommes assez confiants. L'économie Suisse - et valaisanne - est forte et encaisse mieux les chocs que les pays voisins."