Les encaveurs couperont-ils leurs vins avec des nectars suisses?
Comme leurs homologues des autres cantons depuis des années, les encaveurs valaisans ont la possibilité pour le millésime 2017 de couper certains de leurs vins avec d'autres nectars AOC de Suisse.
Comme leurs homologues des autres cantons depuis des années, les encaveurs valaisans ont la possibilité pour le millésime 2017 de couper certains de leurs vins avec d'autres nectars AOC de Suisse.
A la suite des importants dégâts causés par le gel ce printemps, le Conseil d'Etat a répondu favorablement à la demande de l'interprofession de la vigne et du vin du Valais: les fendants ainsi que les vins rouges et rosés issus majoritairement de pinot noir et de gamay peuvent être coupés avec 10% d'autres vins helvétiques. Le Gouvernement l'a fait à titre exceptionnel et uniquement pour le millésime 2017.
Mais les encaveurs valaisans utiliseront-ils cette possibilité?
La Maison Gilliard a été la première à prendre position publiquement, sur les réseaux sociaux, mais également au travers d'une publicité. Elle ne transigera pas, ses vins du millésime 2017 seront tous issus de raisins valaisans.
Son directeur Stéphane Maccaud.
La Maison Gilliard a pris sa décision avant les vendanges et donc avant de connaître la quantité de vin encavée.
Pour Claude Crittin, président de la société des encaveurs des vins du Valais, c'est justement cette quantité encavée qui sera déterminante au moment où les encaveurs prendront leur décision.
Et la vision de Claude Crittin semble se confirmer, surtout en qui concerne les entreprises qui travaillent avec la grande distribution.
C'est le cas des Domaines Rouvinez. Son directeur commercial Philippe Rouvinez joue la transparence: l'entreprise utilisera la possibilité qui lui est offerte de couper les vins avec des nectars hors canton.
Mastodonte valaisan, Provins pourrait également utiliser cette possibilité sur certains vins pour ne pas perdre des parts de marché dans la grande distribution. Mais la décision n'est pas encore prise, Provins attend de connaître la quantité encavée pour se déterminer.