Les écoles qui forment des pilotes favorables à un durcissement de la loi sur les drones
La loi suisse entourant l’usage des drones devrait évoluer.
La loi suisse entourant l’usage des drones devrait évoluer. C’est du moins ce que prédit Frédéric Hemmeler, qui forme des pilotes à Sierre. Son académie, Fly&Film, ouverte il y a deux ans, était alors la première du genre dans notre pays. Depuis, d’autres écoles ont fleuri avec l’engouement suscité par ces engins volants.
Reste que les formations ne sont toujours pas obligatoires en Suisse. Ici, on peut faire voler un drone pesant jusqu’à 30 kilos sans permis ou licence. Une situation qui pourrait changer dès 2019 déjà. L’Agence européenne de la sécurité aérienne planche sur un nouveau règlement et de nouvelles exigences de formation. "La Suisse devrait suivre", se réjouit Frédéric Hemmeler. Pour cet entrepreneur, c'est une aubaine bien sûr. Mais le manque de connaissances des pilotes "peut vraiment poser des problèmes". Les derniers chiffres de l’Office fédéral de l’aviation civile font état de 200'000 drones dans le ciel suisse.? "L'espace aérien va devenir de plus en plus encombré" constate Frédéric Hemmeler, "le danger est là, réel".
L’académie de Frédéric Hemmeler a déjà instruit 400 élèves en deux ans. Certains ont suivi un cours introductif pour acquérir des bases théoriques et pratiques. Ce sont des personnes qui utilisent un drone dans le cadre de leurs loisirs. Celles qui se dirigent vers un usage professionnel ou commercial suivent des enseignements plus poussés sur une ou plusieurs semaines. Et celles-ci représentent une part toujours plus importante de la clientèle de Frédéric Hemmeler.
Si les formations devenaient obligatoires, l’école sierroise n’aurait pas besoin de subir trop d’ajustements, estime son directeur. "Nous avons toujours suivi les tendances législatives européennes et nos cours sont calqués là-dessus". Ce qui pourrait évoluer, ce sont plutôt les méthodes d'apprentissage. L’école valaisanne planche déjà sur le développement d’outils de "e-learning".