Les écoles privées valaisannes veulent davantage faire entendre leur voix
Elles accueillent tous les ans quelque 2700 élèves du monde entier.
Elles accueillent tous les ans quelque 2700 élèves du monde entier.
Les écoles privées du canton veulent faire davantage entendre leur voix. Elles l’ont décidé mercredi à l’occasion de l’assemblée générale de leur faîtière, à Bluche.
Ces dix dernières années, les huit établissements membres de l’Union valaisanne des écoles privées ont réalisé pour 120 millions d’investissements, a rappelé le directeur de l’Ecole Ardévaz de Sion et président de l’UVEP Alexandre Moulin.
Il a donc promis d’intensifier les activités de lobbyisme, notamment auprès des élus fédéraux, afin de faire reconnaitre le travail et les problèmes spécifiques de ces établissements, qui accueillent 95% d’étudiants étrangers. Pour Alexandre Moulin, le secteur doit donc clairement s’inscrire dans le paysage économique et touristique valaisan. L’association a d’ailleurs noué l’an dernier pour la première fois un partenariat avec Valais Wallis Promotion. Des titres honorifiques d’ «ambassadeurs du Valais » sont délivrés aux nouveaux diplômés étrangers des écoles privées du canton. Une façon de les inciter à vanter les mérites du Vieux Pays lors de leur retour chez eux, selon Alexandre Moulin.