Les écoles obligatoires pourront rouvrir dès le 11 mai...progressivement
Les écoles obligatoires pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai... pour autant que le plan de protection édicté par le Conseil fédéral soit respecté. Ainsi, une marge de manoeuvre est laissée aux Cantons, pour se mettre à la page. Il faut dire que plusieurs mesures pourraient compliquer la tâche des établissements scolaires. Parmi lesquelles: une distance d’hygiène à garantir entre les élèves et leurs enseignants, et des transports scolaires sécurisés.
Dans un communiqué, la Conférence latine des directeurs de l’instruction publique annonce que les cantons romands visent la reprise de l’enseignement présentiel pour les cycles 1 et 2 (soit de la 1ère à la 8e année) dans des classes complètes au plus tard le 25 mai, après une phase initiale où l’enseignement sera donné en alternance à deux groupes restreints.
Pour le cycle 3, le délai court jusqu’à fin mai-début juin. Les premières semaines, l’enseignement sera dispensé dans des classes fractionnées ou à distance.
En Valais, le Service de l'enseignement et les différentes associations n’ont pas attendu l’annonce officielle du Conseil fédéral pour préparer cette rentrée particulière… «La date du 11 mai avait été retenue dans tous les cas, précise Olivier Solioz, président de la SPVal, la société pédagogique du Valais. Reste désormais à sélectionner les modèles d’application les plus adéquats avec les directions d’écoles, concernant les dispositifs d’hygiène, les transports, ou encore la répartition dans les salles de classes. Chaque école présente des paramètres différents à prendre en compte. Il ne peut pas y avoir de modèle unique.» Des discussions devraient se poursuivrent jusqu’en milieu de semaine prochaine.