Les eaux valaisannes s?ouvrent petit à petit aux truites du lac Léman
Une étape supplémentaire de franchie pour les truites migratrices du lac Léman.
Une étape supplémentaire de franchie pour les truites migratrices du lac Léman. Le Département valaisan des finances et de l’énergie a officialisé l’obligation d’assainissement de la migration piscicole du Rhône au barrage de Lavey. En clair, le propriétaire, la commune de Lausanne, doit trouver la meilleure variante pour permettre aux truites de nager librement dans les eaux valaisannes et d’y pondre leurs œufs. On parle d’escaliers ou d’ascenseurs à poissons qui les aideront à franchir l’obstacle.
Mais le barrage de Lavey n’est pas le seul à devoir entreprendre des travaux de ce genre. Une cinquantaine d’installations sont concernées dans le canton pour un coût global qui dépassera les 200 millions. La Confédération remboursera l’intégralité de ce montant. Mais le flou règne autour de la prise en charge des frais d’entretien. « Cela peut représenter 15'000 francs par année et par installation », précise Frédéric Zuber, collaborateur scientifique au sein du service valaisan de l’énergie et des forces hydrauliques. Des discussions sont toujours en cours. Au final, le canton pourrait passer à la caisse, alors qu’aucun fonds n’est prévu pour ces frais.
« La question devrait cependant être réglée avant que l’autorisation de construire ne soit délivrée au propriétaire du barrage de Lavey, en 2021 », conclut Frédéric Zuber.