Les dégâts de la grêle sur les cultures prendront plusieurs semaines à être évalués
Le Service de l’agriculture a dressé un bilan provisoire des dégâts de la grêle de ce lundi. En aval de Bramois, l’impact est significatif pour le secteur des fruits et légumes. En viticulture, certaines zones présentent des dégâts importants.

Pour le secteur des fruits et légumes, les dégâts causés par la grêle de ce début de semaine sont significatifs. Le Service de l’agriculture a dressé un bilan provisoire ce lundi.
Les fruits à maturité ou proche de la maturité, tels que les abricots, les pruneaux et les pommes précoces, ont été généralement durement affectés. Il en est de même pour les cultures maraîchères en plein champs.
Des dégâts d’intensité variable ont été constatés en fonction des régions et des cultures. A noter que les cultures de fruits et légumes en amont de Bramois ont été préservées. A ce stade, il est toutefois prématuré d’estimer l’incidence de cet épisode de grêle sur la récolte de fruits et légumes, selon le Canton.
L’impact sur la vendange 2023 devrait être limité
En viticulture, il est également difficile de mesurer l’ampleur des dégâts dans l’immédiat. S’ils sont globalement modérés, ils peuvent s’avérer importants localement. Dans les parcelles où le travail de dégrappage n’a pas encore été effectué, la vendange pendante offre une relative marge de manoeuvre. Le dégrappage pourra être effectué en fonction des atteintes de la grêle et les impacts économiques pourront ainsi être passablement limités.
La situation est un peu plus préoccupante pour les parcelles déjà dégrappées ou fortement atteintes et pour lesquelles les dégâts se traduisent par des pertes nettes de récolte. A l’échelle du canton, cet épisode de grêle devrait avoir un impact limité sur le volume de la vendange 2023.
Le service de l'agriculture précise que les exploitants touchés peuvent se référer au communiqué phytosanitaire n° 26 du 25 juillet 2023 pour des conseils de mesures culturales pour la gestion des maladies suite à cet épisode de grêle.
Le Service de l’agriculture procédera à une évaluation plus fine des dégâts dans les semaines à venir