Les courses de Zermatt-Cervinia "ne sont pas en danger", selon l'organisation
Les courses de coupe de monde de ski de Zermatt-Cervinia ne sont pas remises en cause. L’organisation des épreuves, qui doivent se tenir au mois de novembre dans le Haut-Valais, le dit jeudi soir dans un communiqué.
Selon les organisateurs de l'épreuve italo-suisse, les travaux qui ont été menés ces derniers jours sur le glacier du Théodule à Zermatt ont eu lieu à l’intérieur du domaine skiable. Ils ne sont donc pas concernés par la décision de la commission cantonale des constructions (CCC). La préparation de la piste "Gran Becca" est terminée et la tenue des courses n'est pas menacée, indique encore l'organisation. Les entraînements débuteront comme prévu dimanche.
"Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues de la part des autorités et des fédérations dans les deux pays pour l’organisation de ces courses", soulignent les organisateurs. "Nous n'avons rien à cacher et, ces derniers jours, nous avons toujours indiqué que nous étions disposés à ce que les autorités puissent se rendre sur place pour constater les faits", indique le président du comité d'organisation Franz Julen, cité dans le communiqué.
"Flous autour des autorisations"
Les travaux sur le glacier du Théodule menés en vue des courses de la Coupe du monde de ski alpin de Zermatt-Cervinia font réagir depuis un article du Matin Dimanche pointant des "flous autour des autorisations". Le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz ont annoncé mardi avoir fait appel à Avocat-e-s pour le climat afin de faire "toute la lumière" sur cette situation.
La Commission cantonale des constructions a ordonné jeudi l'arrêt des travaux qui seraient menés hors du domaine skiable sur le glacier du Théodule. Selon la CCC, "à ce stade et au vu des premières informations disponibles, un arrêt total des travaux aurait été contraire au principe de proportionnalité", écrit-elle jeudi dans un communiqué. La décision est sujette à recours.
En parallèle, la commission souligne qu'elle va prochainement procéder à une analyse sur le terrain. Elle prendra les mesures qui s’avéreront nécessaires une fois les faits établis.