Les cours suspendus pendant une semaine à la HEPVs à cause du certificat COVID
Des activités d'enseignement et de recherche suspendues durant une semaine. Les dernières annonces du Conseil fédéral ont eu des effets sur la Haute école pédagogique valaisanne.
La date de la rentrée repoussée à la Haute école pédagogique du Valais. Une partie des élèves avait déjà retrouvé le chemin des cours. Mais, pour les autres, la reprise de l’école se fera finalement lundi prochain, une semaine plus tard que prévu. La faute au Conseil fédéral qui a décidé la semaine dernière d’autoriser les écoles et les cantons à passer au certificat COVID pour les élèves.
Or il était impossible pour l’établissement de se retrouver en si peu de temps. D’autant que le canton n’a pas publié à temps ses directives pratiques. La HEP a donc suspendu l’espace de quelques jours ses activités d’enseignement et de recherche et de s’aligner, notamment sur la HES-SO Valais Wallis, dont la rentrée est prévue lundi prochain.
Retour à l'école à distance pour certains
Cela permis à l’école de réfléchir à différents scénarios, en ce qui concerne notamment les contrôles des certificats et les éventuelles sanctions. Il faudra aussi prévoir un enseignement à distance pour les étudiants non-vaccinés, explique le co-directeur pour le Valais romand Fabio di Giacomo.
Enfin, l’école songe à permettre aux étudiants de se faire tester ou vacciner à proximité de ses locaux. Mais la HEP a aussi souhaité discuter avec les associations représentant les étudiants et le personnel. Celui-ci ne devrait à priori pas être concerné par l’extension du certificat COVID.