Les cours canins obligatoires reviennent en Valais
Les cours canins obligatoires reviennent au niveau cantonal.

Les cours canins obligatoires reviennent au niveau cantonal. Le Grand Conseil valaisan a accepté à une courte majorité (63 oui, 56 non et 2 abstentions) un postulat du député de l’Alliance de Gauche Gaël Bourgeois et de la PLR Jasmine Ballay. Après l’abandon de ces cours au niveau fédéral, les deux élus ont demandé leur réintroduction à l’échelle du canton.
Le Conseil d’Etat s’était prononcé en faveur de ce postulat. Il devra maintenant définir un cadre légal et établir un calendrier d’application.
La volonté de se doter d’un système simple, peu bureaucratique a été rappelée ce matin. Ainsi les propriétaires de chien ne devraient être soumis qu'une seule fois dans leur vie à un cours. Un cours qui doit être plus léger et moins onéreux que ce qui était exigé précédemment au niveau fédéral.
Parmi les solutions envisagées: chaque futur maître devrait passer un examen organisé par la Société cynologique suisse en vue de l’obtention du "brevet de propriétaire de chien". Les cours de préparation à ce diplôme pourraient être suivis dans toute école d’éducation de chien privée ou de toute organisation canine établie.
