Les comptes 2016 de Sierre bouclent dans le rouge
2016, l’exercice le plus déficitaire des dernières décennies pour la ville de Sierre.
2016, l’exercice le plus déficitaire des dernières décennies pour la ville de Sierre. Ce sont des comptes dans le rouge que le nouveau président Pierre Berthod a présenté ce matin.
La perte est importante, elle dépasse les 3,3 millions de francs. La marge d'autofinancement de la commune régresse par rapport à 2015, pour s'établir à 9,3 millions de francs. Ce qui plombe les résultats de Sierre, c’est d’abord une augmentation marquée des dépenses sociales, celles liées à l’aide sociale ou aux EMS par exemple. Des dépenses de 1,8 million de francs, qui dépassent celles budgétées. Mais la plus grande source d’inquiétude pour la ville se situe du côté des recettes fiscales des personnes physiques. Elles affichent une stagnation inédite, alors qu’une augmentation de 1,25 million était attendue. Ce qui peut l’expliquer : le tissu social sierrois. Le contribuable moyen a en effet un petit revenu. La commune a ainsi investi à hauteur de 18 millions de francs pour rendre la cité du soleil plus attractive et attirer des contribuables avec un plus haut revenu. L’an dernier, François Genoud, l’ancien président de Sierre, évoquait une hausse des impôts dans un futur plus ou moins lointain pour remettre les comptes de la commune dans le noir. Pierre Berthod se veut rassurant, "ce n’est absolument pas un objectif politique".
Si la perte est importante donc, l’excédent de charges reste toutefois à un niveau inférieur que celui prévu dans le budget. Une petite embellie rendue possible par la bonne performance de quelques entreprises de la cité du soleil. Reste que c’est une base fragile. Les grosses sociétés qui génèrent beaucoup de revenus sont peu nombreuses. Une situation qui pourrait changer avec le parc industriel de Daval où les travaux sont finis. La première entreprise est installée. "J’ai bon espoir que de nouveaux chantiers s’ouvrent courant 2017", explique Pierre Berthod.
Ces comptes doivent encore être acceptés par le conseil général. Il se prononcera le 7 juin prochain.