Les communes valaisannes sont-elles suffisamment protégées contre les hackers?
Le piratage informatique qu’a subi la ville de Rolle pourrait inquiéter les communes valaisannes. La fédération cantonale l’admet : le risque zéro n’existe pas, mais elle encourage les collectivités publiques à investir pour se protéger.
Les communes valaisannes doivent-elles craindre une cyberattaque contre leur système ? La question vient sur le devant de la scène, suite au récent piratage de la ville de Rolle. La commune vaudoise a récemment vu les données de ses 5'000 habitants volées et diffusées sur le darknet.
Contactés par le quotidien Le Temps, les hackeurs responsables ont fait savoir que le même sort attend toutes les entreprises et collectivités qu’ils pourront infiltrer.
Le Valais est-il prêt?
Interpellé, Stéphane Coppey, président de la Fédération des communes valaisannes annonce qu’aucun cas n’a été rapporté ou observé jusqu’à présent dans le canton. Il ajoute que les collectivités n’ont pas attendu cet événement pour prendre conscience de l’importance de la protection informatique. Si la Fédération des communes n’est pas proactive dans le domaine, aucune sensibilisation ni cours n’est mis en place à ce jour, des discussions ont bien lieu. Les précisions de Stéphane Coppey:
Des coûts conséquents et nécessaires
A titre d’exemple, la commune de Monthey a prévu d’engager 3 millions dans son système informatique, notamment pour renforcer sa cybersécurité. Mais dans un domaine aussi pointu, et qui évolue en permanence, les petites collectivités valaisannes ont-elles vraiment les moyens de se protéger des hackers internationaux ? Réponse de Stéphane Coppey à écouter ci-dessous: