Les communes valaisannes coordonnent leurs efforts pour réduire leur consommation d'énergie
Les communes valaisannes ont élaboré un catalogue de mesures commun - mais non contraignant - pour réduire leur consommation d'énergie. Trois domaines ont été identifiés: l'eau, le chauffage et l'éclairage public. Des fiches de mises en œuvre ont été élaborées.
Ce catalogue a été élaboré par une task force créée sous l'égide de l'Antenne Région Valais romand, de la Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO) et de la Fédération des communes. Il est désormais à disposition de toutes les communes, indique mercredi un communiqué.
Pour chaque mesure, une fiche de mise en oeuvre définit les objectifs, les économies potentielles et des pistes de réflexion à plus long terme. Il est notamment question de baisser la consommation d'eau, de fixer une valeur limite pour le chauffage des bureaux, de faire l'inventaire des bâtiments gourmands en énergie et de réduire la période d'éclairage des décorations de Noël.
Ces mesures ne sont pas contraignantes. Certaines peuvent être mises en oeuvre très rapidement, d'autres non. Les communes les appliqueront selon leurs possibilités territoriales, financières, structurelles et sécuritaires, explique le communiqué. Elles vont permettre de réaliser une réduction "sensible" de la consommation d'énergie, même s'il est "difficile" de les "chiffrer précisément".