Les chuchoteurs - ces "anges gardiens" qui assurent la sécurité des enfants sur le chemin de l'école
On les connait, ces patrouilleurs scolaires vêtus de jaune qui sécurisent les passages piétons à chaque rentrée. Mais de plus en plus, les communes font appel à des coachs (ou des chuchoteurs), pour sensibiliser les enfants à la circulation.
J-2 pour le retour des élèves du Valais romand à l’école. Les affiches de prévention ont poussé dans les communes et aux abords des écoles, toutes à l’intention des automobilistes, avec ce slogan : « Attention, un enfant, ça surprend ! »
Les bons gestes
Comme chaque année, la police se mobilise pour assurer la bonne cohabitation entre écoliers et automobilistes, de manière préventive pour cette semaine, avant de passer à la répression dès lundi prochain.
Les forces de l’ordre rappellent les règles à respecter sur les routes. Au passage piéton, priorité au piéton. En zone 20, priorité aux piétons aussi. Enfin, dans les zones 30 sans passage, la priorité va aux véhicules, mais la prudence est de mise, et il faut se tenir prêt à ralentir et s’arrêter à tout moment.
Des "anges gardiens" sur le chemin de l'école
On les connait, ces patrouilleurs scolaires, vêtus de jaunes et munis d’une palette, qui sécurisent les passages piétons et ouvrent la voie aux écoliers. Mais de plus en plus, les communes font appel à des coachs – ou chuchoteurs. Eux sont habillés en rouge et sensibilisent les enfants à la circulation et aux bons gestes à avoir sur le chemin de l’école. Une aide précieuse, notamment dans les zones trente, dépourvues de passage piétons. "Ces personnes forment les enfants directement sur le terrain, les encouragent à traverser en groupe ou à attendre quand une voiture arrive trop rapidement sur la chaussée, décrit Clément Formaz, sergent du groupe de prévention routière au sein de la police cantonale. C'est un peu la suite logique de ce que la police leur enseigne à l'école. Ils sont ensuite plus à même de se déplacer en toute sécurité en dehors des heures de classe."
Exemple à Vionnaz
Zoom sur Vionnaz, où l’artère principale de la commune est limitée à 30 km heure depuis l’an dernier. Pour Valérie Bressoud Guérin, présidente de Vionnaz, ces nouvelles règles de circulation sont une vraie plus-value pour la sécurité. La commune travaille d'ailleurs toujours pour améliorer la circulation. "Les parents sont à notre connaissance satisfaits de la mesure qui a été introduite l'an dernier pour ramener cette artère à 30 km/h. Nous ne faisons plus appel à des patrouilleurs mais à des coachs. Mais il y aurait encore moyen d'améliorer la sécurité, dans certaines zones limitées à 50km/h et où la circulation peut être dense."