Les capacités de transports d'électricité des centrales valaisannes vont être augmentés
La Suisse devrait pouvoir importer jusqu'à 850 MW d'électricité supplémentaire. Le Conseil fédéral a augmenté vendredi les capacités de transport de la ligne entre Bickigen (BE) et Chippis, notamment.
La Suisse devrait pouvoir importer jusqu'à 850 MW d'électricité supplémentaire. Le Conseil fédéral a augmenté vendredi les capacités de transport des lignes entre Bickigen (BE) et Chippis (VS) ainsi qu'entre Bassecourt (JU) et Mühleberg (BE).
Le Conseil fédéral continue ainsi de renforcer l’approvisionnement en énergie de la Suisse en vue de l’hiver prochain. Il permet une hausse temporaire de 220 kilovolts (kV) à 380 kV. Cette décision permettra d'éviter les congestions sur le réseau suisse. Les ordonnances sont en vigueur jusqu'à fin avril 2023.
L'électricité produite par les centrales valaisannes pourra par exemple être acheminée sans encombre dans d’autres régions et la centrale de pompage-turbinage de Nant-de-Drance pourra être utilisée de manière optimale.
La ligne de la Gemmi entre le canton de Berne et le Valais et celle entre le Jura et Berne ont été prévues pour une telle tension. Mais cette capacité n'a pas été entièrement exploitée.