Les cantons alpins demandent plus d'autonomie et de marge de manoeuvre
L'initiative sur les résidences secondaires continue de préoccuper les cantons alpins deux ans et demi après son acceptation.
L'initiative sur les résidences secondaires continue de préoccuper les cantons alpins deux ans et demi après son acceptation. Ils demandent que la Confédération s'immisce moins dans les projets les concernant et réclament plus de marge de manoeuvre dans la législation afin qu'elle soit mieux adaptée à leurs besoins.
Les requêtes des cantons alpins doivent également être mieux prises en compte lors de la mise en place de projets liés au transport urbain, a de son côté fait remarquer le président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina, présent à Berne hier.
Les représentants des cantons du Tessin, d'Uri, du Valais, des Grisons, de Glaris, d'Obwald et de Nidwald proposent par exemple que l'utilisation de la force hydraulique dans l'espace alpin soit optimisée et développée. Mais pour pouvoir exploiter efficacement leurs ressources naturelles, les cantons alpins réclament moins de restrictions et davantage d'autonomie.