Les Bus Sédunois vont devenir 100% électriques
La Ville de Sion et CarPostal ont décidé d’électrifier le réseau des Bus Sédunois. D'ici la fin 2024, la flotte des transports publics sera entièrement renouvelée avec l'achat de 20 véhicules électriques.

La Ville de Sion roulera entièrement à l'électrique sur son réseau de transports publics d'ici la fin 2024. La flotte de bus sera entièrement renouvelée avec l'achat de 20 véhicules électriques. Le dépôt sera équipé de cinq stations de charge. CarPostal investira 15 millions de francs au total.
"Sion sera ainsi une des premières villes dotées d'un réseau de bus entièrement électrique. Avec ce projet, la Ville et CarPostal prennent un engagement fort en matière de réduction des émissions de CO2", écrivent mardi les deux parties dans un communiqué conjoint. Les nouveaux bus produits pourront circuler toute la journée, sans nécessiter un chargement en cours d'exploitation, soulignent-ils.
"La nouvelle flotte sera alimentée par de l'électricité locale et durable. Nous pourrons ainsi réduire de 1000 tonnes par an nos rejets de CO2, et ce tout en améliorant le confort des usagers et des riverains avec des bus beaucoup plus silencieux", explique Christian Bitschnau, conseiller municipal en charge de l'urbanisme et de la mobilité, cité dans le communiqué.
Les Bus Sédunois, exploités par CarPostal, transportent environ 1,8 million de passagers par an (transport urbain et scolaire) et parcourent 1 million de kilomètres.
