Les bourgeoisies du Valais inquiètes pour leur existence
Réunis vendredi soir au Châble, les délégués des bourgeoisies valaisannes ont largement discuté de leur avenir.

Réunis vendredi soir au Châble, les délégués des bourgeoisies valaisannes ont largement discuté de leur avenir. Un avenir qui pourrait bien se heurter à la votation prévue le 15 juin sur la réforme des structures valaisannes complété par le second volet l'an prochain.
C'est rien moins que leur existence qui sera, entre autre, discutée.
C'est dire que l'enjeu est important pour la fédération cantonale qui regroupe 140 entités, soit plus que le Valais ne compte de communes puisque lors des fusions, les bourgeois gardent quasiment lors de chaque scrutin, leur indépendance.
Ce qui n'est pas forcément le cas pour leur conduite puisque seules 49 d'entre elles, dont 23 dans le Valais romand, sont totalement autonomes. Crise des vocations oblige, ce sont pour la grande majorité des bourgeoisies, les exécutifs communaux qui tiennent les commandes, rappelle le vice-président de la fédération, le Martignerain Jacques Vuignier. Farouche partisan au maintien des bourgeoisies, et de leur indépendance, Jacques Vuignier annonce que la fédération s'engage désormais dans une campagne de communication pour les défendre.
A noter que c'est le Valais qui accueillera l'assemblée des bourgeoisies et corporations suisses, cette année. La rencontre est prévue les 19 et 20 juin à Zermatt.