Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les auto-écoles ne savent toujours pas quand elles pourront reprendre leurs activités

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
29 avr. 2020, 07:00
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 09:56
banner-1183382_1920
banner-1183382_1920 ©

Comme beaucoup d’autres entreprises, les auto-écoles ont dû cesser leurs activités le 16 mars dernier en raison du coronavirus. Moniteurs et élèves conducteurs sont toujours dans le flou quant à la reprise des leçons.

Plus de leçons, aucun permis de conduire délivré, les auto-écoles sont à l’arrêt depuis le 16 mars dernier. Et contrairement à d’autres secteurs d’activités, la branche n’a pas encore de date de reprise programmée. Moniteur et président de l’association valaisanne des auto-écoles, Grégoire Praz, confirme que le concept de sécurité propre à la branche est en bonne voie. «On est en train de travailler là-dessus. On peut imaginer le port du masque pour le moniteur et l’élève, de même que la mise à disposition de désinfectant.»

Autre élément important, afin de ne pas créer un engorgement tant au niveau des leçons de conduite, qu’au niveau des démarches administratives, les auto-écoles plaident pour une reprise simultanée de toutes leurs activités, en accord avec l’OFROU, l’Office fédéral des routes. Grégoire Praz ajoute que «tout a été arrêté en même temps, donc la reprise devrait se faire de la même manière, pour avoir un échelonnement plus souple.»

En ce qui concerne les aspects financiers, le président de la section président de l’association valaisanne des auto-écoles estime que le Conseil fédéral a bien répondu aux attentes. «En tant qu’indépendants, nous avons pu bénéficier des aides de la Confédération. Il est encore trop tôt pour savoir si des faillites toucheront la branche, même si des difficultés ne sont pas à exclure.»  

Les élèves conducteurs n’ont pas été oubliés

Inquiets pour l’avenir de leurs entreprises, les moniteurs d’auto-école ont aussi dû rassurer leurs clients. De ce côté-là, les mesures prises par la Confédération ont été rapides. Les personnes qui étaient en train de passer leur permis ont notamment reçu l’autorisation de continuer à s’exercer sous certaines conditions. Les délais des permis provisoires et autres documents ont été prolongés. La conduite accompagnée est possible, à condition que l’élève conducteur réside dans le même domicile que son accompagnant.

hugo.dacustodia@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia