Les audits de l'Hôpital Riviera-Chablais confirment de nombreuses lacunes
Les deux audits commandés par les cantons de Vaud et du Valais sur les difficultés financières de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz confirment d'importantes lacunes. Publié ce vendredi, ils critiquent sa gestion financière et celle des affaires courantes.
Les audits sur les difficultés financières de l'Hôpital Riviera-Chablais confirment d'importantes lacunes. Commandés par les cantons du Valais et de Vaud et publiés ce vendredi, ils pointent du doigt la gestion financière et celle des affaires courantes de l'établissement. Les experts critiquent la focalisation sur la phase de déménagement, au détriment du suivi de l'activité effective de l'hôpital.
Quant au budget largement déficitaire de 18,1 millions de l'année dernière, il a été qualifié de trop ambitieux. Il a lui aussi été largement impacté par le déménagement et ses retards.
Pour remédier à cette situation, un nouveau directeur financier entrera en fonction cet automne. Un spécialiste externe a également été engagé. La Direction générale de l’HRC doit fournir d’ici la fin octobre 2020 un plan de retour à l’équilibre financier. Les Conseils d’Etat veilleront à ce que les mesures préconisées dans les deux rapports soient implémentées au plus vite.