Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les Arsenaux de Sion dévoilent leur visage définitif

La transformation des arsenaux de Sion est définitivement terminée.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
22 août 2019, 17:30
Arsenaux
Arsenaux ©

La transformation des arsenaux de Sion est définitivement terminée.
Le centre culturel a été inauguré jeudi, en présence des autorités communales et cantonales, mais aussi de deux anciens conseillers d'Etat ou d'un ex-président de Sion.
Il faut dire que le passage d'un site militaire à un espace culturel a pris du temps. Les bâtiments ont été affectés à la Bibliothèque cantonale en 1986 déjà et les premières salles de lecture ont pu être ouvertes au public en l'en 2000. Mais il aura fallu vingt ans – et près de 45 millions de francs – pour voir la fin de ce projet.
Si les Arsenaux disposent désormais de près de douze mille carrés de surface, seuls 4000 sont disponibles au public. Le reste est composé de réserves ou de dépôts.
A l'image des nouveaux dépôts des archives cantonales. Plus de 32 mètres carrés linéaires de rayonnages enfouis jusqu'à trois niveaux sous la terre. Et qui ont été réalisés dans les règles de l'art, en matière de sécurité, pour y entreposer un millénaire d'histoire valaisanne.
Ce site constitue aussi le premier en Suisse construit selon les normes du développement durable. Il a été créé pour limiter au strict nécessaire le recours à la technologie.
Ces nouveaux dépôts, ainsi que l'espace des Arsenaux dans son entier, pourront être découverts dès ce week-end et durant tout le mois de septembre. Le centre culturel organise en effet cinq week-end portes ouvertes pour fêter la fin de ces travaux.

Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia