Les apprentis viticulteurs du canton initiés à la tonnellerie
Connaître le principal outil de la vinification, c’est ce que proposait cette semaine l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf.
Connaître le principal outil de la vinification, c’est ce que proposait cette semaine l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf. Une dizaine d’apprentis viticulteurs et cavistes ont été initiés à la tonnellerie pendant deux jours. Le but de l’exercice n’est pas de former des tonneliers mais de leur apprendre à réparer leurs barriques. Pour Rapahël Gaillard, responsable de la formation professionnelle à Châteauneuf, cet enseignement dispensé à chaque volée depuis 5 ans est essentiel pour les apprentis du canton. Selon lui, « quasi toutes les caves valaisannes travaillent sous bois » et plus aucun spécialiste n’exerce dans la région.
D’ailleurs, c’est le tonnelier Frédéric Gillet, qui a fait le déplacement depuis la Bourgogne pour transmettre son savoir. La production de tonneaux est en effet avant tout française, avec 460'000 pièces par an.
Le fût revient à la mode en Valais
En Valais, le fût a aussi sa place. Pour Manu Arlettaz, l’un des apprentis et employé dans l’exploitation familiale, « il est aujourd’hui important pour une cave d’offrir une gamme barrique ». Selon lui, certains cépages comme la Syrah, le Merlot ou le Gamaret s’y prêtent particulièrement bien.