Léman: des eaux de très bonne qualité
L'eau du Léman est de très bonne qualité. Une seule des 119 plages régulièrement analysées peut présenter des risques de pollution momentanée et elle se trouve à Genève.

Les adeptes de la baignade dans le Léman peuvent se réjouir: l'eau est de bonne qualité. Sur les 119 plages du lac régulièrement analysées par les autorités sanitaires, seule celle de la Pointe à la Bise à Vésenaz (GE) peut présenter des risques de pollution momentanée liée aux nombreux oiseaux présents près du site.
En effet, la proximité de la réserve naturelle avec sa forte concentration d'oiseaux d'eau entraîne un apport souvent élevé de bactéries fécales d'origine aviaire, indique la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). Cette entité a publié vendredi l'édition 2022 de sa Carte des plages du Léman.
Au total, 108 plages présentent des eaux de bonne à excellente qualité – c'est le cas à St-Gingolphe et au Bouveret – et dix des eaux de moyenne à bonne qualité, dont la plage du Camping de Noville. Des analyses sont réalisées tout au long de l'été pour détecter d’éventuelles pollutions. Les services sanitaires des cantons de Genève, de Vaud et du Valais, ainsi que celui du département de la Haute-Savoie sont en charge de cette surveillance.
Une application développée par la CIPEL répertorie les 119 plages du Léman. Elle indique l'état de la qualité des eaux ainsi que d'éventuelles alertes. L'application fournit aussi des précisions sur les puces de canard et les macrophytes.
