Le vignoble valaisan semble épargné par le fongicide tueur de récoltes
Le vignoble valaisan ne semble pas être touché par les problèmes qu'engendrerait le fongicide "Moon Privilege" de la firme Bayer.

Le vignoble valaisan ne semble pas être touché par les problèmes qu'engendrerait le fongicide "Moon Privilege" de la firme Bayer. C’est du moins le sentiment de l'office cantonal de l'agriculture, qui n'a pas d'information contraire en sa possession.
Le produit phytosanitaire, homologué par tous les cantons, aurait déformé les feuilles de vigne et perturbé la maturation des raisins de n'importe quels cépages. Et ce, un an après son application. Les parcelles vaudoises, neuchâteloises et biennoises sont particulièrement touchées.
Produit déconseillé
Aujourd'hui, Bayer proscrit l'utilisation de son produit phytosanitaire "Moon Privilege". Le canton du Valais va plus loin en recommandant de ne pas utiliser non plus le "Moon Expérience", qui présente la même matière active, explique le responsable phytosanitaire de l'office cantonal de l'agriculture Mauro Genini.
Suzukii
Quand à la drosophile suzukii, qui a provoqué l'an dernier des sueurs froides aux vignerons, il faudra attendre la mi-juillet avant de savoir si les vendanges 2015 en seront à nouveau victimes.