Le verdict est définitif : 7 ans de prison pour l'agresseur à la hache
Epilogue de l’affaire dite de "l’agresseur à la hache".
Epilogue de l’affaire dite de "l’agresseur à la hache". Le verdict est tombé ce mardi matin : le Tribunal cantonal condamne l’auteur à 7 ans de prison pour tentative de meurtre. Se ralliant à l’avis des experts, le Tribunal cantonal ordonne un traitement ambulatoire. Le condamné devra verser une indemnité à la victime et prendre en charge les frais de procédure.
L’auteur est donc bel et bien ce jeune Français âgé de 28 ans au moment des faits, souffrant de troubles de la personnalité. Le 22 juillet 2014, à Martigny, il avait sauvagement agressé une septuagénaire à coup de hache en pleine tête. Par miracle, elle avait survécu.
C’est la fin d’une affaire unique dans les annales criminelles valaisannes, une affaire aux multiples rebondissements. Condamné en première instance à 7 ans de prison, l’accusé avait été acquitté en appel, au bénéfice du doute. Le Tribunal fédéral a ensuite annulé ce jugement, le 14 mars 2018, en précisant que l’accusé devait obligatoirement être reconnu comme l’agresseur par les instances valaisannes. Aujourd’hui, c’est chose faite.