Le Verbier-Express repartira pour une seconde saison de ski
Franc succès: l'offre ferroviaire du Verbier-Express sera reconduite l'hiver prochain. Relier Genève, Lausanne ou Montreux directement au Châble, sans changement de train, répondait bel et bien à une demande. Des lignes similaires pour l'été pourraient voir le jour et une offre via le Lötschberg pour rejoindre le Glacier d'Aletsch est en réflexion.
Après son premier hiver, la ligne du Verbier Express suscite l'enthousiasme des CFF, de Téléverbier et de la Commune de Bagnes. Cette offre qui combine train et ski devait permettre de relier Genève au Châble, sans changement, tous les weekends de décembre à début mai… Une saison de sport des neiges qui aura été écourtée par les raisons que l'on connaît. Les voyageurs en auront tout de même profité pendant trois mois.
Malgré cette ombre sanitaire, le bilan reste donc tout à fait positif. «Par rapport à notre planification, nous avons atteint de meilleurs résultats, analyse Alain Barbey, directeur régional des CFF pour la Suisse romande. Nous espérions une moyenne de 100 personnes par journée et nous avons plutôt été autour des 180.»
L’offre valaisanne en haut du podium
En comparaison avec les autres offres lancées en Suisse en même temps que le Verbier Express, c’est le Valais qui a fait le plus fort. «A la fin de l’année dernière, nous avons mis en place une prestation similaire à Andermatt et une autre à Interlaken pour la région de la Jungfrau, explique Alain Barbey, mais le succès du Verbier Express était largement supérieur. Peut-être aussi parce que c’était le projet le plus abouti. Il avait été bien travaillé avec Téléverbier et les acteurs touristiques locaux.»
Laurent Vaucher, directeur général de Téléverbier se joint aux conclusions des CFF: la ligne directe était attendue, même s'il est difficile actuellement de tirer un bilan chiffré. «Ce n’est évidemment pas la première fois qu’on a amené un train au Châble, taquine-t-il. Je crois que la ligne existe depuis 1953, mais ce qui a fonctionné c’était l’expérience client et la possibilité de rester dans le train de Genève presque jusqu’aux pied de pistes ainsi que les tarifs très avantageux.»
Après le Verbier Express, un Aletsch Express?
Et pour la suite? Même si les CFF restent prudents quant aux nouveaux projets discutés avant la crise, le directeur régional romand prévoit des prestations estivales, probablement pour 2021, et annonce travailler sur une offre via le Lötschberg pour rejoindre le Glacier d'Aletsch.