Le vallon de Van après l'avalanche: un petit coin de paradis défiguré
"C’était un petit coin de paradis, c’est maintenant un enfer".
"C’était un petit coin de paradis, c’est maintenant un enfer". Les mots de Christian Hofmann, propriétaire d’un des chalets de Van d’en Haut totalement détruits par une avalanche le 8 mars dernier.
Un constat désolant que la presse a pu faire elle aussi ce mardi matin lors d’une visite du site organisée par la commune de Salvan. Il faut dire que le Valais n’avait plus connu de dégâts matériels causés par une avalanche depuis celle d’Evolène en 1999. A Van d’en Haut, 9 chalets ont été endommagés dont 7 complètement soufflés par la puissance de la coulée neigeuse. De ceci, il ne reste que des débris, en vrac. C’est le cas de la bâtisse de Christian Hofmann:
Et si les dégâts sont impressionnants, c’est parce que l’avalanche l’est tout aussi. Elle s’est décrochée sur une largeur de 700 mètres. Et à cause de l’accumulation de neige des jours précédents, son volume et sa puissance se sont révélés hors du commun. « C’est une avalanche centenaire », explique le responsable sécurité de la vallée du Trient, Jean-Luc Lugon. Selon lui, un tel événement n’était pas prévisible. Depuis l’accident, toutes des mesures ont été prises pour sécuriser le site: son accès a été temporairement fermé à la population. Un minage a aussi permis d’éviter que d’autres coulées ne suivent la première.
Mercredi, propriétaires, élus et assureurs se retrouveront pour dresser un constat de la situation. Le soir, la commune organise une séance d’information pour ses habitants. Le but est aussi de mobiliser la population afin d’organiser une corvée pour redonner un visage paisible au hameau.