Le Valaisan Xavier Rosset survolera le monde en ULM pendant 400 jours
C’est un aventurier qui a déjà passé 300 jours sur une île déserte en emportant uniquement un couteau suisse et une machette.
C’est un aventurier qui a déjà passé 300 jours sur une île déserte en emportant uniquement un couteau suisse et une machette. Le Valaisan Xavier Rosset remet aujourd’hui le couvert avec son projet « Fly The World ». Il partira survoler le monde à bord d’un ULM durant 400 jours dès le mois prochain.
Islande, Groenland, Etats-Unis, Caraïbes, Amérique du Sud, Canada, Alaska, Russie, Japon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Japon Birmanie… Une cinquantaine de pays sur les 5 continents font partie de son plan de vol. Mais celui qui faisait aussi de la compétition de snowboard ne veut pas d’une course effrénée à la visite du plus grand nombre d’endroits possibles. « Je me laisse une belle marge de manœuvre, car on ne sait jamais d’où vient une histoire incroyable d’une personne extraordinaire », explique Xavier Rosset.
Il avoue qu’il y a des expériences qu’il ne veut absolument pas manquer, comme une rencontre avec les aborigènes d’Australie et les différentes tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Mais je ne sais pas si le contact sera facile à établir, il faudra voir sur place », poursuit-il.
Son objectif est de découvrir ce que notre planète recèle de plus positif, autant humainement que géologiquement. « Les médias parlent assez des mauvaises nouvelles, je veux faire un journal des bonnes nouvelles », précise le pilote. Il partira caméra au poing capter les plus belles images qui lui seront offertes durant son périple. Il en fera des documentaires, publiés sur les réseaux sociaux chaque semaine.
Le départ devrait se faire entre le 15 et 22 juillet. Xavier Rosset attend toujours les autorisations pour partir de Sion. S’il ne les obtient pas, l’aventurier valaisan décollera en France, à Pontarlier. Il recherche encore des fonds. Une campagne de financement participatif sera lancée demain.
Vous retrouverez aussi davantage d'informations sur la page Facebook du projet.