Le Valais voit son taux d'aide sociale augmenter en 2018...au contraire de celui de la Suisse
Le nombre de Suisses dépendants de l'aide sociale est en recul, pour la première fois depuis 10 ans.
Le nombre de Suisses dépendants de l'aide sociale est en recul, pour la première fois depuis 10 ans. En Valais c’est l’inverse qui s’observe. Phénomène de conjoncture ou changement dans le traitement des demandes ?
Pour la première fois depuis 2008, la Suisse affiche un recul du nombre de personnes à l'aide sociale. Le taux national passe ainsi de 3,3% en 2017, à 3,2% en 2018.
Fait intéressant: les cantons pris un par un ne suivent pas tous cette tendance. Trois font exception : Glaris, le Jura et le Valais. Ainsi dans notre canton le taux d'aide sociale passe de 1,7% en 2017, à 1,8% en 2018.
Ce résultat n'a rien d'inquiétant, selon le chef cantonal de l'aide sociale, Jérôme Favez. D'autant que le que le Valais reste très bon élève en comparaison intercantonale, même le meilleur de Suisse romande. Le Jura affichant 3,3% en 2018, Vaud, 4,3%, et Neuchâtel,7,6%. Ci-dessous l’explication de Jérôme Favez à écouter:
Jérôme Favez préfère se réjouir de la moyenne nationale en baisse. Signe que les mesures pour aider les bénéficiaires de l'aide sociale à retrouver une indépendance financière portent leur fruit. Y a-t-il aussi un changement dans les admissions de dossier, ou un refus plus systématique qui influence la courbe? La réponse de Jérôme Favez ici: