Le Valais se prépare pour le "big one". La première journée cantonale séisme samedi à Sion
Le Valais n’est pas prêt pour un séisme majeur.

Le Valais n’est pas prêt pour un séisme majeur. Mais il se prépare.
Le canton organise samedi à Sion sa première « journée cantonale séisme ». L’occasion pour lui de le rappeler : le risque sismique est important en Valais.
En 1946, un tremblement de terre de 6 sur l’échelle de Richter avait fait quatre morts. Aujourd’hui, on estime qu’un tel séisme pourrait causer plusieurs centaines de morts dans le canton.
Un concept cantonal a donc été adopté en 2013 par le Conseil d’Etat. Depuis, les partenaires ont affiné leurs réponses. Des bâtiments publics ont été consolidés. Et les élèves des écoles passent tous par un simulateur de tremblement de terre.
Reste que le reste de la population ne sait pas forcément comment réagir en cas de « big one ». Cette journée cantonale, c’est donc - par des ateliers, des conférences et des expositions - l’occasion de les sensibiliser à cette thématique.
« On n’arrivera pas à leur donner les clés en une seule journée. Mais on aimerait une prise de conscience plus approfondie sur cette thématique », explique Claude-Alain Roch, le coordinateur de cette journée.