Le Valais s?active pour que le nombre de suicides diminue
Le Valais s’active pour que le nombre de suicides diminue.

Le Valais s’active pour que le nombre de suicides diminue. Un projet cantonal de promotion de la santé mentale est en cours d’élaboration. L’objectif est de répondre aux exigences de la Confédération et de son plan d’action pour la prévention qui a été adopté le mois dernier. Ce texte liste une série de mesures qui devraient permettre d’éviter quelque 300 suicides par année d’ici 2030.
Le Conseil fédéral veut par exemple rendre plus difficile d’accès les moyens utilisés pour se suicider. Cela pourrait passer par une prescription des médicaments plus stricte, selon le médecin cantonal adjoint, Cédric Dessimoz. Il précise que cette mesure, qui entraine un changement de loi, est en train d’être étudiée par les services concernés.
Mais globalement, la majorité des exigences de la Berne fédérale est déjà appliquée depuis 2007, date de la création du Réseau Entraide Valais. « Il faut désormais renforcer les synergies entre les différents membres de ce réseau », relève Cédric Dessimoz. Le projet cantonal devrait être prêt d’ici un à deux ans..