Le Valais plein comme un œuf pour Carnaval. La faute au chevauchement des vacances scolaires.
Il y aura foule en Valais durant la semaine de Carnaval. Une fois de plus, les vacances de plusieurs cantons se chevauchent avec celle du Valais. Inévitable selon le canton. Bien dommageable selon certaines destinations.
Il y aura foule sur les pistes et dans les stations valaisannes, la semaine prochaine…
Près de la moitié de la Suisse alémanique et trois cantons romands, dont le Valais, seront en effet en vacances. Le hic, c’est que tout ce petit monde se retrouve à réserver des séjours dont les prix prennent l’ascenseur tant la demande est grande. Et l’est d’autant plus qu’ils se concentrent sur une voire deux semaines, au lieu de trois ou quatre, selon l’étalement des vacances scolaires de chacun des cantons. Il serait bon de revoir la formule, selon Sébastien Travelletti, président d’Anzère tourisme et CEO des Swisspeak resorts.
Cette situation semble inévitable si l’on en croit le canton, en tous les cas, du point de vue d’une éventuelle coordination intercantonale. A la tête de l’économie, du tourisme et de la formation, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay le dit : depuis plusieurs dizaines d’années, les tentatives de coordonner les vacances scolaires ont toujours échoué. Alors certes, le Valais lui-même, dispose de trois rythmes de vacances différents dont deux dans le Haut-Valais. Mais cette alternative n’empêchera pas cette même situation de se répéter.
A dire vrai, ce chevauchement ne présente pas les mêmes conséquences pour toutes les destinations. En rive droite par exemple, très exposée au soleil, il est illusoire de miser sur une prolongation de l’hiver pour maintenir les remontées mécaniques ouvertes afin de compenser les éventuelles semaines fortement occupées, explique Sébastien Travelletti. Tout le contraire en rive gauche où de bonnes conditions de neige pourraient tendre à rallonger la saison. Mais même là, ce n’est pas forcément nécessaire, souligne Pascal Bourquin, directeur des remontées mécaniques de Grimentz-Zinal.
Au bout du val d’Anniviers, avec ou sans étalement, les stations surfent sur une vague d’améliorations annuelles du chiffre d’affaires.
Il faut dire qu’entre la quinzaine des fêtes de fin d’années et la "réduite" quinzaine de Carnaval, le "creux de janvier" l’a été nettement moins, avec des nuitées une fois de plus à la hausse, spécifiquement dans l’hôtellerie.
"On est au sortir d’un creux de janvier qui est incroyable pour passablement de destinations et qui va être dans les records de chiffres… Je ne crois donc pas qu’il faudra compenser ces semaines perdues autour de Carnaval", souligne Julien Moulin, président de Valais-Wallis Promotion, car le changement est en marche, assure-t-il, convaincu.
Le chevauchement de vacances scolaires qui pour certains reste un casse-tête, se renouvellera deux fois sur les trois prochaines années, avec une situation similaire en2026 et 2027.