"Le Valais par les airs" donne des ailes à un jeune vidéo-cinéaste de Grimisuat
C'est une histoire qui démarre avec la passion de l'adolescence.
C'est une histoire qui démarre avec la passion de l'adolescence. D'abord cultivée à côté d'un apprentissage de boulanger-pâtissier.
Rien à voir pourtant avec le parcours que Baptiste Mabillard a décidé d'arpenter pour réaliser son rêve. Son moteur : l'image. Sa vocation : tourner (interview ci-dessous).
Le jeune "Blek" décide de foncer. Ses revenus d'apprentis, il en passe une bonne partie pour le matériel. A côté de son travail, il ne lâche pas la caméra si ce n'est pour gérer le joystick du drone qui filme depuis les airs. Il y a deux ans, CFC en poche, la voie s'ouvre : il se lance dans la vidéo promotionnelle pour des stations du canton. A 18 ans passés de quelques jours, Baptiste Mabillard ouvre son entreprise, d'abord en raison individuelle, puis en mai 2019, celle-ci devient une Sàrl : Shelduck Production à Grimisuat.
Rapidement, sa série "Le Valais par les airs" prend de l'ampleur. En 18 mois, tambour battant, il en signe 41 épisodes. La sortie il y a trois semaines de ses "best of" de l'été puis de l'hiver cartonne (cliquer sur les liens pour découvrir ces best of).
De la vidéo au cinéma
En moins de deux ans, le jeune vidéaste s'est fait un nom. Il décroche un contrat au Japon puis la Russie s'offre à lui. Aujourd'hui les étapes se sont additionnées pour l'amener à son véritable but : le 7ème Art.
Au printemps, Baptiste Mabillard quittera Grimisuat pour une nouvelle destination : la Birmanie. Cette fois pour y tourner un court-métrage, tiré d'une histoire vraie, pleine d'émotions, que le jeune cinéaste préfère pour l'instant gardé confidentielle. Mais la trame qui réunit deux pays a déjà séduit deux tours opérateurs, l'un en Suisse et l'autre en Birmanie. Une partie du budget est désormais couverte. Il faudra toutefois encore convaincre quelques mécènes pour assurer les meilleures conditions pour cette première (à découvrir dans notre magazine "Temps d'Arrêt" dès mardi).
Ce qui ne freine pas le jeune "blek" pour qui "s'il y a un tel objectif en tête, il faut y aller, il faut foncer".
Shelduck Production Sàrl propose des solutions pour "toutes activités liées à la conception, à la production, à la réalisation et à la postproduction d'images et de films de toutes durées pour le cinéma, internet, la télévision et sur tous supports existants ou futurs; production d'imagerie virtuelle pour tous usages: la conception et la production de jeux vidéo, de contenus interactifs et de sites internet".