Le Valais offre des eaux de « très bonne qualité » aux baigneurs
La qualité des eaux de baignade est « très bonne » en Valais.
La qualité des eaux de baignade est « très bonne » en Valais. C’est le chimiste cantonal, Elmar Pfammatter, qui l’affirme. Il se base sur le rapport annuel 2016 du service de la consommation, avec près de 2000 analyses effectuées. Les lacs et gouilles du canton ont passé tous les tests avec succès et aucune interdiction de baignade n’a été prononcée.
Pour ce qui est des bains publics, par contre, 8,2% des 1'784 échantillons analysés présentent une non-conformité. Rien d’alarmant cependant, selon Elmar Pfammatter. Il précise que les contrôles opérés par le service sont basés sur les risques. Mais impossible de savoir quel établissements sont touchés. « La législation nationale sur les denrées alimentaires interdit de publier ce genre d’informations », explique le chimiste cantonal.
Il souligne que la présence de bactéries en trop grand nombre est due soit à une mauvaise maîtrise des procédés de désinfection, soit à des systèmes mal adaptés aux pics de fréquentation. Selon Elmar Pfammatter, chaque baigneur a une part de responsabilité dans la qualité des eaux des établissements publics. « Une bonne hygiène corporelle peut nettement améliorer la situation », conclut-il.