Le Valais ne donne aucune statistique sur ses régions les plus touchées, pourquoi ?
Quelles sont les régions du Valais les plus touchées par le coronavirus ?
Quelles sont les régions du Valais les plus touchées par le coronavirus ? A cette question, le canton n’apporte pas de réponse. Il s’explique.
La pandémie de coronavirus touche le valais dans son ensemble. Plus de trente morts ont été enregistrés en mars, et le pic est attendu pour la mi-avril. Mais une question revient fréquemment, quelles sont les zones géographiques les plus touchées ? A cette interpellation, le canton n’apporte pas de réponse. «Les statistiques sont effectuées pour l’entier du canton du Valais», répond Cédric Dessimoz, médecin cantonal adjoint. «Aucune analyse n’est faite selon les régions».
«Donner des chiffres, cela pourrait faussement rassurer»
«Vu le nombre de cas de décès et d’hospitalisations qui demeure relativement faible, et c’est tant mieux, les analyses «fines» ne sont pas pertinentes quand nous avons des petits chiffres», poursuit le médecin cantonal adjoint. «Cela peut donner des résultats difficilement interprétables et qui pourraient faussement rassurer certaines régions du Valais». Cédric Dessimoz n’est en revanche pas contre la tenue de telles statistiques : «Naturellement dans le futur, quand nous aurons tous les chiffres en lien avec l’épidémie, il sera intéressant de faire des comparaisons entre certains lieux, entre les langues, entre les moeurs». Le médecin cantonal adjoint termine en affirmant que «pour le moment il est trop tôt pour faire des telles constatations, nous pourrions faire des interprétations qui sont fausses».
Ci-dessous, interview à écouter.


