Le Valais manque de guides de montagne en haute saison
Il manque de guides de montagne en Valais à certaines périodes de l’année.
Il manque de guides de montagne en Valais à certaines périodes de l’année. Le constat de Samuel Schupbach, secrétaire de l’Association valaisanne des guides de montagne. Le nombre de guides actifs est en baisse et sur les 458 professionnels du canton, beaucoup n’exercent pas à plein temps. En haute saison d’été et d’hiver, il y a parfois trop de clients pour trop peu de guides, explique Samuel Schupbach.
Et la relève se fait attendre. En 2016, seulement 4 nouveaux guides ont été formés, alors que la moyenne annuelle est plutôt de 10. Des efforts sont faits pour revaloriser la profession auprès des jeunes, notamment à travers la création d'un "groupe espoir" qui aide les candidats au cours d'aspirant.
Reste que certaines associations souffrent plus que d’autres, c’est le cas des guides de Saas-Fee. Leur président Reto Sporrer propose de combattre le caractère saisonnier de l’activité. Les guides pourraient être engagés à l’année par la station pour l’entretien des sentiers vtt ou des remontées mécaniques aux saisons creuses. Une solution qui n’est pas du goût de Samuel Schupbach. Selon lui, on peut très bien en vivre toute l’année. De plus en plus de professionnels partent par exemple en voyage avec leurs clients à la saison creuse. Et pour lui, il faut absolument garantir l’indépendance du métier. "Les guides de montagne y sont profondément attachés".