Le Valais lance une nouvelle prise en charge d'urgence pour les personnes en arrêt cardio-vasculaire
Le Valais veut renforcer la prise en charge pour les personnes en arrêt cardio-respiratoire: plusieurs mesures, élaborées par l'OCVS – l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours – ont été adoptées pour améliorer leur taux de survie, explique le Département de la sa...
Le Valais veut renforcer la prise en charge pour les personnes en arrêt cardio-respiratoire: plusieurs mesures, élaborées par l'OCVS – l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours – ont été adoptées pour améliorer leur taux de survie, explique le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.
Elles passent notamment par la mise en place d'un système de géolocalisation pour raccourcir le délai d'intervention. Cette solution technique permettra de mettre en réseau les intervenants bénévoles et de contacter celui se trouvant le plus près de la personne à secourir.
La mise en oeuvre de ce concept sera également portée par l’association "coeur wallis" créée en mars 2018.
Celle-ci s'est donnée deux missions.
La première consiste à développer un lobbying pour lever des fonds - un million de francs - afin de financer 1000 défibrillateurs qui seront mis à disposition des communes.
La seconde relève d'une sensibilisation orientée vers un autre public. Elle consiste à recenser les personnes bénéficiaires du cours "BLS AED", une formation aux premiers secours, qui se concentre sur la réanimation cardiopulmonaire et l'utilisation du défibrillateur automatique.
Son but : les inviter à s'annoncer à l'OCVS pour assurer un rôle de "Public Responder" avant l'arrivée des secours. Trois exigences sont requises en plus de la formation : être âgé au minimum de 18 ans, résider en Suisse et disposer d'un smartphone pour être géolocalisé via une application afin de pouvoir intervenir rapidement.
L'OCVS le rappelle : chaque minute qui passe lors d'un arrêt cardio-respiratoire enlève 10% de chances de survie.