Le Valais dit oui à la réintroduction des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens
Les cours seront bientôt à nouveau obligatoires pour les propriétaires de chiens valaisans… le Grand Conseil accepte ce vendredi matin la modification de la loi d’application de la loi fédérale sur la protection des animaux.

Les cours seront bientôt à nouveau obligatoires pour les propriétaires de chiens valaisans… le Grand Conseil accepte ce vendredi matin la modification de la loi d’application de la loi fédérale sur la protection des animaux. Vote final: 108 oui, 12 non et une abstention.
Dans l’assemblée, ce sont les partis UDC et le CVPO (PDC du Haut-Valais) qui se sont montrés les plus réfractaires. Deux amendements exigeaient d’ailleurs la suppression de l’article concernant les cours obligatoires. «Dans un système déjà sur réglementé, quelle utilité de rajouter encore des articles de loi alors que la Confédération elle-même n’y voit aucune utilité», assène le député Michael Graber (CVPO). Pour sa part, Blaise Melly (UDC), insiste à plusieurs reprises sur les statistiques d’accidents qui resteront inchangées. «Les évaluations effectuées ont prouvés que ces cous n’avaient aucun effet sur le comportement des chiens ni sur le nombre d’accidents. Des accidents qui concernent d’ailleurs majoritairement des animaux non déclarés, sans papiers en règles», a-t-il insisté devant l’assemblée.
Deux amendements balayés par la commission. Pour la conseillère d’Etat Esther Waeber Kalbermatten, ces cours sont aussi une opportunité pour les propriétaires d’approfondir leur lien avec l’animal et de connaitre au mieux ses besoins.
