"Le Valais d'abord" : la vision de l'UDC pour la préférence indigène
Les citoyens établis en Valais doivent bénéficier d’une préférence à l’emploi.

Les citoyens établis en Valais doivent bénéficier d’une préférence à l’emploi.
C’est le point de vue de l’UDCVR du canton qui va prochainement déposer à la chancellerie, le texte d’une initiative en ce sens. Pour le parti agrarien, la législation fédérale prévue pour limiter l’immigration de masse ne suffit pas à répondre au vote du 9 février 2014. Les cantons disposent d’une marge de manœuvre, l’UDCVR, inspirée par l’exemple tessinois, compte pouvoir la faire appliquer via son initiative intitulée "Le Valais d'abord".
Présenté aujourd’hui à la presse, le texte qui sera déposé prochainement à la chancellerie pour validation, veut donner une préférence à l'emploi aux travailleurs suisses ou étrangers établis en Valais. Si le texte est validé, l'UDCVR disposera alors d’une année pour récolter les 4000 signatures nécessaires à l'aboutissement de l'initiative, Jérôme Desmeules, co-président du parti et président du comité d’initiative.
L'UDCVR compte également agir au Grand Conseil. Elle y proposera un éventail de mesures pour instaurer une préférence aux produits locaux dans les établissements publics ou subventionnés comme les hôpitaux, EMS et autres cantines. Elle militera également pour une taxe militaire pour les travailleurs étrangers qui n'auraient pas accompli leurs obligations militaires dans leur pays.
Au Tessin, l'initiative "Prima i nostri", lancée par l'UDC, a été acceptée par le peuple l'automne passé. L'UDC neuchâteloise lancera vendredi son texte "Les nôtres avant les autres".
A Genève, la préférence nationale a déjà cours dans l'administration publique et les institutions financées par le canton (ATS).