Le Valais confronté à l?arnaque des « faux amoureux »
Le phénomène s’appelle « Romance scam ».
Le phénomène s’appelle « Romance scam ». Il est en recrudescence dans le canton de Fribourg où quatre plaintes ont été déposées depuis le début de l’année. Montant total des préjudices : plus de 200'000 francs.
En Valais, un cas a été déclaré à la police cantonale en 2018. Mais selon son porte-parole, Stève Léger, il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. « Certaines personnes, qui ont honte, n’osent probablement pas avertir les forces de l’ordre », explique-t-il.
Car ce phénomène, aussi appelé l’arnaque aux faux amoureux, mélange manipulation, amour, argent et internet. Des escrocs prennent contact avec leurs futures victimes sur des sites de rencontre ou sur des réseaux sociaux. L’objectif : provoquer un véritable coup de foudre sur fond de promesses de vie idyllique.
« Les personnes vulnérables sont généralement des femmes âgées de plus de 40 ans, qui se sentent seules et à la recherche du grand amour », précise Stève Léger. Dès que le sentiment amoureux se fait sentir, le malfrat propose une rencontre. C’est à ce moment-là qu’il annonce avoir perdu son argent et ses cartes de crédit. Il demande alors à sa « pseudo bien aimée » de lui verser de l’argent via une plateforme internet. « A ne surtout pas faire », prévient Stève Léger. Le porte-parole précise également qu’il ne faut transférer aucune photo ou vidéo « compromettante ». L’escroc pourrait les utiliser pour faire chanter sa victime et lui demander de l’argent.
La police cantonale valaisanne dispose de certains moyens informatiques pour localiser les malfrats. « Mais c’est peine perdue, puisqu’ils se trouvent souvent dans des cybercafés sur d’autres continents », explique Stève Léger. Il invite tout de même les personnes confrontées à ce type d’arnaque à ne pas se murer dans le silence et à en parler à quelqu’un, que ce soit la police ou des proches.