Le Valais concourra au 1er Championnat suisse des métiers à Berne
Le Valais sera représenté au premier championnat suisse des métiers - les SwissSkills - qui se tiendront du 17 au 21 septembre prochain à Berne.
Le Valais sera représenté au premier championnat suisse des métiers - les SwissSkills - qui se tiendront du 17 au 21 septembre prochain à Berne.
Noémie Genolet, coiffeuse d'Hérémence, et Yoann Schmid, installateur électricien de Monthey, tâcheront de porter haut les couleurs du canton au côté d'une dizaine d'autres Valaisans, opposés à près de 1'000 concurrents venus de tout le pays.
Enjeu: décrocher une médaille et pourquoi pas participer aux WorldSkills 2015 de Sao Paulo au Brésil.
Mais avant il s'agira de s'astreindre à une préparation spécifique. Car le concours se veut une véritable compétition faisant la part belle à la technique des 70 métiers présents et à l'intelligence des participants.
Claude Pottier, chef du Service cantonal de la formation professionnelle, et ambassadeur régional des SwissSkills, salue la démarche. De telles joutes rendent hommage au système helvète de formation dual reconnu loin à la ronde. Un système qui rime aussi avec excellence comme l'exemplifient les SwissSkills.
Budget de la manifestation: plus de 17 millions de francs dont 8 millions à charge de la Confédération.
Créé pour les 10 ans de la loi sur la formation professionnelle, l'événement ne devrait pas être reconduit avant 5 ou 10 ans.