Le Valais, canton roi du "roi des jeux" cet été
Le Valais canton roi du "roi des jeux".
Le Valais canton roi du "roi des jeux". Trois compétitions d’échecs d’importance nationale et internationale se tiendront dans le canton cet été. Le premier, ce sont les championnats suisses individuels qui commencent jeudi. 300 joueurs sont attendus à Grächen, avec des têtes d’affiche comme le Grand-Maître Yannick Pelletier et chez les femmes, la jeune Lena Georgescu, 17 ans. C’est la 4ème fois que la station haut-valaisanne accueille cette compétition.
Et puis, l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik, sera présent à Verbier dans le cadre du festival classique pour une partie simultanée. 20 amateurs pourront se mesurer au Grand-Maître le 3 août. Ensuite de quoi, du 4 au 7 août, Martigny organise son 26ème Open international d’échecs. Amateurs et professionnels de 15 nationalités s’affronteront. Le nouveau champion valaisan y sera aussi couronné.
Au total, ce sont donc près de 500 joueurs qui visiteront le canton cet été. Pour Pierre Perruchoud, président du comité d’organisation de l’Open de Martigny, c’est sûr, il y a une affinité entre le "roi des jeux" et les Valaisans. "Il y a de nombreux passionnés et les différentes fédérations sont très dynamiques".