Le Valais accueille un camp pour enfants de pays en guerre ou en crise
Jamais la crise des réfugiés n’a été aussi grave.
Jamais la crise des réfugiés n’a été aussi grave.
Plus de 60 millions de personnes à travers le monde sont sur les chemins de l’exil, un chiffre sans précédent dans l’histoire de l’humanité, rappelle la Croix-Rouge Suisse.
C’est pour cette raison que dans sa plus traditionnelle mission humanitaire, l’ONG accueille depuis mercredi, à Fiesch, un camp pour des enfants et adolescents de 9 à 13 ans, issus de pays en crise ou en guerre.
D’Afghanistan à l’Erythrée, certains d’entre eux ont dû assumer seuls leur voyage mais tous sont désormais domiciliés depuis au moins six mois en Suisse avec le statut de requérants d’asile ou de réfugiés. Ils doivent par ailleurs maîtriser suffisamment l’une des langues nationales pour participer au camp.
Ils sont ainsi une cinquantaine – dont 11 domiciliés en Valais – à bénéficier d’un séjour « bol d’air » qui a débuté mercredi et qui leur permettra, explique la Croix-Rouge Suisse, de « renouer avec l’insouciance grâce à des jeux, des animations sportives ou des excursions ».
Un challenge délicat pour l’encadrement, dans la mesure où ses enfants ont tous connus des drames. « C’est un peu tous des enfants écorchés vifs c’est pour cela qu’en cas de décompensation, nous avons un psychologue et aussi un médecin », explique Carine Fleury, responsable du camp pour la Croix-Rouge.
Le camp bénéficie du soutien financier de Swisscor, ancien organisateur et partenaire principal mais aussi de l’association féminine mondiale Inner Wheel (qui a conclu un partenariat avec la Croix-Rouge pour ce camp - document ci-dessous) et de l’Open Air de St-Gall.