Le Valais accueille chaque année des stars mondiales du football... Et c'est un vrai business
Monaco, Marseille Eindhoven, Valence et l'Olympique Lyonnais… Le point commun de ces équipes phares du foot européen, c'est que toutes ont joué en Valais.
Monaco, Marseille Eindhoven, Valence et l'Olympique Lyonnais… Le point commun de ces équipes phares du foot européen, c'est que toutes ont joué en Valais.
A Lens, à Bluche, au Châble ou à Saillon, les Mbappé, Umtiti, Traoré ou Marcello ont foulé la pelouse et c'est toute la région qui s'est retrouvée sous les projecteurs.
Ces camps d'été, ces matchs exhibition sont en effet une véritable aubaine et les communes qui les accueillent le reconnaissent : des nuitées directes avec des délégations de 50 à 80 personnes, assorties de fans suiveurs qui séjournent dans le coin. S'y ajoute le shopping de ces stars ou de leurs compagnes… Les retombées sont évidentes et complétées par une explosion de réaction sur des réseaux sociaux alimentés par les followers comptés en millions pour certains clubs, explique Walter Loser, responsable pour les camps de foot de Crans-Montana (interview ci-dessous).
Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. En télé par exemple, les rencontres 2017 ont été retransmises par 11 chaînes européennes et 8 intercontinentales. Plus de 264 millions de ménages touchés dans 100 pays selon Marc Biollay (interview ci-dessous), directeur de Match World, organisateur des rencontres et des camps.
C'est dire qu'à Bagnes, en cours d'été, on accueillerait volontiers plus d'événements du genre, reconnait Eloi Rossier le président (interview ci-dessous) ravi de voir de telles stars fouler le terrain St-Marc au Châble. "D'ailleurs Mbappé a joué à Bagnes et c'est certainement pour ça qu'il est si bon", s'enorgueillit, sourire en coin, le Bagnard.
Aujourd'hui, la volonté de développer des partenariats avec les instances du tourisme est bien présente. "Nous avons encore passablement de travail à faire à ce niveau-là et nous sommes en discussion avec les différents partenaires touristiques et l'Etat du Valais et je pense que l'on peut encore beaucoup améliorer ces camps en Valais", relève Marc Biollay.
La prochaine étape de ce Festival de Football des Alpes, est prévue mardi, avec le FC Valence qui sera taquiné par Neuchâtel Xamax sur le terrain du Christ-Roi, à Lens.