Le tunnel de la Raspille, un nouveau verrou qui s'apprête à sauter
Une enveloppe de béton géante.
Une enveloppe de béton géante. C’est ce à quoi ressemble, pour l’heure, le futur tunnel ferroviaire de la Raspille qui doit permettre le passage des trains à 2 étages entre Sierre et Salquenen.
Il s'agit d'un chantier d’un genre particulier, puisque tout se passe à l’extérieur de la galerie existante. Une sorte de chantier « parallèle » qui évite d’interrompre la circulation des trains, sauf le temps d’une opération coup de poing qui sera menée le dernier week-end d’avril où des bus prendront le relais. Le tunnel existant sera alors détruit et les débris évacués par une soixantaine d’ouvriers.
Le tout dernier coup de pioche de ce chantier à 10 millions sera donné cet automne. Mais ce n’est qu’une pièce d’un grand puzzle, celui de la modernisation de la ligne du Simplon. Après les tunnels, ce sont les ouvrages suspendus qui devront être adaptés. En Valais, cela concerne les ponts de Riddes, de Chamoson et celui de Beaulieu à Sierre.
Les trains à 2 étages circuleront donc entre Lausanne et Brigue d’ici fin 2018. Un vrai plus pour le canton qui attend ces infrastructures modernes depuis longtemps afin de se rapprocher encore du reste du pays.